Le forum d'expression

La Communauté d'agglomération engage la révision de son Programme Local de Prévention des déchets qui devient un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés pour la période 2021-2027. 

Le forum d'expression

Message:
Nous sommes LA COUSERIE DU THORÉ, un projet social et environnemental autour du textile, ouvert à tous qui se donne pour objectif de participer à la réduction des déchets et à la boucle de l’économie circulaire.
L’idée : C’est quoi ?
Partant du constat que les tissus, linges et vêtements abandonnés au fond de nos armoires ou des magasins et entrepôts sont de véritables trésors, LA COUSERIE DU THORÉ propose de développer des activités et des projets de réemploi de matières textiles pour leur donner une deuxième vie.
L’idée est de favoriser la réparation, la transformation ou la customisation de pièces de tissus ou de vêtements ... pour avoir un impact positif sur l’environnement.
En travaillant à partir de matière déjà fabriquée :
-On évite de puiser dans les ressources naturelles
-On ne génère pas une dépense énergétique supplémentaire ou de nouvelle émission de CO2 (approvisionnement local).
-On ne produit pas de nouveaux déchets.
C’est qui ? : LA COUSERIE DU THORÉ est un projet porté par l’association LABO DE COMPETENCES, structure de l’Économie Sociale et Solidaire du sud du Tarn.
Pourquoi le textile ?
o Pas la peine d’aller chercher loin, il existe autour de nous des réserves quasi inépuisables de matières textiles à réemployer ou à recycler.
Le projet
Créer un lieu dédié au recyclage et au réemploi du textile et faire partie des acteurs locaux du recyclage et du réemploi :
- Mise à disposition de machines à coudre en « libre-service » avec les conseils d’un(e) animateur(trice).
- Ateliers d’auto-réparation de vêtements : pourquoi pas apprendre à faire un ourlet, recoudre un bouton etc. ... ou customiser nos vêtements ?
- Animation autour de la création d’ouvrages collectifs à 4, 8, 16... mains et plus !
- Animations échanges de savoir-faire et rencontres intergénérationnelles type café couture ou tricot, vide-dressing, « troc ton froc », ...
- Ateliers de fabrication de produits d’entretien du linge maison, initiation à la teinture végétale, etc...

Créer un petit atelier de confection de produits éthiques sous la forme atelier chantier d’insertion (ACI)*

Dans un second temps, la Couserie du Thoré se donne pour but de créer des emplois locaux solidaires.

Avec qui ? : La COUSERIE DU THORE et les projets à venir sont ouverts à tous. Ils seront imaginés et prendront forme avec tous ceux qui agissent déjà ou ont envie d’agir pour un quotidien durable, économe mais créatif, sobre mais ludique !

Pourquoi à Labruguière ? : Parce que la ville a la volonté de s’inscrire dans une démarche de transition écologique et parce que ce sera le premier Atelier Chantier d’Insertion sur cette commune.

Nos contributions possibles : en itinérance => ateliers d'autoréparation (recoudre un bouton, faire un ourlet....), confection de tote bag, sacs à vrac etc....

Monique
Message:
Pour la prévention des déchets, je trouve qu'il manque à la déchetterie un espace dons pour certains objets essentiels qui peuvent encore servir à d'autres. Les associations pourrait ainsi récupérer et transmettre aux familles dans le besoin. Ou les personnes qui passent a la déchetterie pourrait se servir.
Nous avons pour beaucoup des maisons trop remplis et l'envie de plus de solidarité.
Alison