
Dans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut, Mabel Odessey présente plusieurs séries de photographies des mains, saisies avec un sténopé, et réalisées avec des résidents des maisons de retraite de Lacrouzette, Lacaune, Castres et Labruguière.
Mabel Odessey les photographie avec un sténopé, appareil photographique rudimentaire, qui nécessite un très long temps de pose. S’établit ainsi une relation de confiance entre l’artiste et ses sujets où le dialogue et le récit d’expérience trouvent toute leur place.
« À partir de quel âge nous considérons-nous comme vieux ?
Par ce titre emprunté à un roman de Simone de Beauvoir, je propose une autre manière de regarder les personnes âgées. Mon intention est de nous les faire voir, comme des êtres humains à notre image et d’honorer leur courage à affronter les défis du grand âge et de la mort.
Alors qu'il faudrait savoir reconnaître la sagesse dans " La Force de l’âge", comme elle est reconnue dans les sociétés traditionnelles, des chefs, des chamanes et des conteurs. Cette exposition est aussi une invitation à considérer autrement la vieillesse et notre propre vieillesse comme la suite naturelle à la naissance et à la jeunesse. » Mabel Odessey
En savoir plus : 05 63 82 10 60 - espacebatut/expo-mabel-odessey - photo@espacebatut.fr