Page 11 - PÔLES SUD 62
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accélérée ” 7 à 16 kW, “ accélérée ” 16 à 22 kW et “ rapide ” pour les puissances supérieures à 22 kVA. Tous les construc- teurs n’ont pas fait les mêmes choix et chaque moteur, en fonction de sa tech- nologie, de son socle de prise, et de sa puissance, possède ses propres exi- gences. De plus, en France, les réseaux d’infrastructures de recharge se sont développés plus ou moins de façon anarchique et à des tarifs di érents... Résultat, en fonction du modèle de votre véhicule, de votre besoin d’auto- nomie, du temps et du moyen de paie- ment dont vous disposez... il faudra trouver la borne adaptée lors de votre déplacement. Pour cela, il existe des applications mobiles participatives e caces, dont celle du réseau régio- nal Révéo, qui facilitent la recherche. Cependant, cela demande encore une bonne organisation avant de choisir un itinéraire au long cours...Très rapidement, la technologie devrait apporter des réponses avec des bat- teries de plus grande capacité et une meilleure interopérabilité entre les réseaux... Mais d’ici là, comment faire pour rouler en voiture électrique dans notre agglomération ?Comment charger sa batterieà Castres-MazametPour de courts déplacements avec une “p  etite”  batterie,ilestpossibledefonc- tionner uniquement avec une prise domestique (3 ou 7 kW), il faudra alors compter entre 8 et 15 heures pour une recharge complète. Votre installation électrique peut également être ren- forcée avec un boîtier “ wallbox ” qui sécurise, apporte plus de puissance etpermet de programmer la consom- mation sur les heures creuses de votre compteur.Dans notre département, c’est le syn- dicat d’électri cation “T  erritoire d’Ener- gie Tarn - SDET ” qui a développé le réseau public en collaboration avec ses communes membres. Ce maillage regroupe actuellement une centaine d’infrastructures de recharge, il est partie prenante du réseau régional Révéo qui permet de circuler avec le même abonnement sur une grande partie de la région Occitanie et des deux métropoles de Montpellier et de Toulouse.De plus, ce réseau est interopérable et fonctionne avec les autres réseaux de charge nationaux, ce qui permet d’uti- liser le même abonnement Révéo par- tout en France grâce à la plateforme de connexion Gireve.Dans le Tarn, ce sont deux types de bornes qui ont été implantés : les “ ra- pides ” qui proposent plusieurs types de prises et nécessitent seulement environ une demi-heure pour la re- charge à 80% du véhicule. Et les bornes “ accélérées ” pour combler un besoin ponctuel : 10 minutes suffisent pour e ectuer 20 kilomètres et une à deux heures sont nécessaires pour une re- charge complète selon la puissance et le type de véhicule.Et penser à changer ses habitudesAvec une voiture électrique, il faut aussi changer ses habitudes pour faire “ le plein ”. Avec un moteur thermique, on attend souvent d’être sur la réserve pour passer à la pompe. Avec une bat- terie, l’on doit fonctionner comme avec un smartphone, se brancher quand on dispose de temps et d’une prise. Chan- ger ses habitudes demande quelques petits efforts mais permet, même modestement, d’améliorer son em- preinte carbone.Plus d’informations :www.reveocharge.comL’IMPLANTATION DES BORNES RÉVÉODOSSIERPÔLESSUD N°62/ 11


































































































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