Page 5 - PÔLES SUD 63
P. 5

                       Un site industriel de plus de 19 hectares.
LABRUGUIÈRE
LA TARNAISE DES PANNEAUX E MODERNISE
SP
AUSSILLON
aul-Louis Guiraud, président de Guiraud Mousse se présente comme « un menuisier de la mousse », un travail de sur-mesure qui associe découpe et assemblage.
L’activité principale de l’entreprise est la dé-
coupe de formes pour l’industrie du meuble
(canapés, banquettes, chaises...), suivie de la
confection de matelas en marques propres. Les
autres produits sont la mousse d’emballage et
de calage pour le transport et les éponges : de
grosses éponges pour le lavage des véhicules et le bricolage.
Déjà installée dans la zone d’activité de la Rougearié à Aussillon, l’entreprise a choisi de déménager de quelques centaines de mètres sur le boulevard du Thoré, dans le vaste bâtiment des anciens ateliers Stella. Après d’importants travaux, ce sont 6 000 m2 qui viennent d’être mis en service, avec toutes les lignes de production réorganisées et optimisées par l’acquisition de machines, et l’aménagement d’un espace showroom. Cette opération a bénéficié d’une aide à l’immobilier de la Communauté d’agglomération à hauteur de 63 000 €.
Articles complets et interviews vidéos sur
www.helloprojets.fr
 ionnière dans la fabrication du hardboard, des pan- neaux haute densité en fibre naturelle de bois, la Tarnaise des panneaux a
UIRAUD MOUSSE SE RESTRUCTURE
su imposer très vite son savoir-faire à l’international. Un produit 100% naturel, obtenu grâce à un process thermoméca- nique qui polymérise la lignine contenue dans le bois et permet ainsi la cohésion des fibres sans aucun apport de liant synthétique, ni formaldéhyde ajouté. Pas moins de 140 000 tonnes de bois sont transformées chaque année sur le site de Labruguière, issues d’activités de la filière bois régionale.
Un million d’euros a été investi en 2019 dans le changement du filtre de la chau- dière. Début 2020 c’est l’imposante presse qui vient d’être changée. Un investissement lourd de 1,3 M€ qui a nécessité une intervention de plusieurs semaines sur site cet été.
Parmi les débouchés en très forte pro- gression on trouve l’embouteillage, avec des panneaux séparateurs pour le transport et le stockage des bouteilles et l’industrie métallurgique, pour la pro- tection des bobines d’acier. Aujourd’hui, la Tarnaise des panneaux, la seule en- treprise en France sur ce marché, exporte 70% de sa production dans près d’une cinquantaine de pays.
GP
  Paul-Louis Guiraud dirigeant de Guiraud Mousse.
                            PÔLESSUD N°63/ 5
    CASTRES
BENNE INVENTE UN DISTRIBUTEUR ANS CONTACT DE MASQUES
SB
Ils sont équipés d’un mécanisme de détection qui permet de déclencher un paiement sans contact par carte bancaire et ce sont des lampes UV-C qui stérilisent les emballages après chaque chargement. Les machines sont conçues, fabriquées et assemblées en totalité à Castres.
ENTREPRENDRE
 Un distributeur déjà en service
à l’entrée du stade Pierre-Fabre.
 enne SA, PME castraise spécialisée dans la conception de convoyeurs, vient de relever le défi de produire un distributeur automatique pour masques de protection qui répond aux exigences d’hygiène et de sécurité. Aujourd’hui deux prototypes sont en phase de tests.
  


































































   3   4   5   6   7