Page 13 - POLES SUD 64
P. 13

                       PRÈS DE CHEZ VOUS
 Du séjour du Général au Causse, il reste une grande photo dédicacée, et des souvenirs fami- liaux. « Nous avons souvent entendu parler de cette visite, explique Ghislaine, petite-fille de François de Lestrade, mais toujours de façon pudique, réservée. L’admiration que mon grand- père portait au Général était marquée d’un grand respect, il n’aurait pas voulu tirer gloire de ce séjour. » Sa mère Dominique de Lestrade rappelle l’anecdote du lit : « Compte tenu de la grande taille du Général, on lui a bien sûr donné la chambre du château qui avait le plus grand lit ! ». Sur la photo datée et dédicacée, on peut lire, de la main de Charles de Gaulle : « Au comte et à la comtesse François de Lestrade, avec mes remer- ciements pour aujourd’hui, mon témoignage pour hier, ma confiance pour demain. »
À Caucalières en 1960
Quelques années plus tard, en 1960, la situation a bien changé. La traversée du désert est ache- vée, de Gaulle est de retour aux affaires, c’est désormais en tant que Président qu’il est en visite dans le Tarn. Le 25 février, il enchaîne les réunions
« Compte tenu de la grande taille du Général, on lui a bien sûr donné la chambre du château qui avait le plus grand lit ! »
     Le 6 mai 1951, à Castres, la foule se presse autour du Général de Gaulle.
publiques à Albi, Castres et Mazamet. Pas de séjour au Causse cette fois, mais au niveau de Caucalières, là où est située l’usine de François de Lestrade, Charles de Gaulle fait arrêter le convoi pour venir le saluer. Le village est en liesse, les enfants se rassemblent devant le monument aux Morts. Plusieurs photos sont prises, autour de la DS présidentielle. On y distingue Serge, le fils de François, dans son uniforme de l’école de Sorèze. Et une tête, qui domine la foule de son métre-quatre-vingt-seize, et incarne la toute nouvelle Ve République.
     François de Lestrade (au centre)
et son fils Serge (à gauche) accueillent le convoi présidentiel.
Les enfants de Caucalières, sur fond de Croix de Lorraine.
Propriété de la Ville de Castres, le château du Causse est situé au cœur du site d’activité Le Causse Espace d’Entreprises. Aujourd’hui inoccupé, il a vocation à accueillir de nouvelles activités en lien avec le développement économique du territoire.
PÔLESSUD N°64/ 13
 






















































































   11   12   13   14   15