Page 15 - PÔLES SUD 66
P. 15

                        Le Renard
Maman renard commence à faire découvrir le monde à ses petits quand le printemps se termine. Jusque-là ils sont restés autour du terrier, peur de rien et émerveillés de tout. Petit à petit, ils vont apprendre à muloter et à reconnaître les baies comestibles. Chaque année, un renard mange environ 6 000 rongeurs. Et quand ils seront suffi- samment grands, ils partiront du territoire de leur
mère (en moyenne 60 hectares). S’ils se laissent approcher quand ils sont tout petits, il ne faut pour- tant pas les habituer à ces rencontres. Leur monde et le nôtre ne sont pas encore prêts à se croiser. Et quand il s’agit de photographier la mère, c’est la caméra-piège qui s’en charge. Elle pourrait démé- nager à des kilomètres si elle sentait que son terrier n’est plus sûr... autant lui éviter ce stress.
ENVIRONNEMENT
         L’Écureuil roux
Il vit lui aussi en forêt et est également un excellent grimpeur. C’est quasiment le seul habitant des sous-bois qui a la drôle habitude de dormir la nuit et d’exercer son métier la journée. Et son travail, justement, est presque entièrement consa- cré à la gastronomie. L’écureuil mange ce que la forêt propose de meilleur : glands, faînes, châtaignes, noisettes, graines de conifères, fruits, agarics, sans oublier les champignons vénéneux. Et bien que la prudence soit une seconde nature, il n’hésitera pas à faire reculer tout ennemi osant s’approcher trop près de son nid. Du haut de ses 300 grammes, il va jusqu’à émettre des cris de colère et à taper les branches avec ses petites pattes... un avertissement imparable pour rap- peler aux photographes en affût que la forêt n’est pas à eux !
      PÔLESSUD N°66/ 15
 



























































































   13   14   15   16   17