Page 5 - o29716_POLES-SUD-67-WEB
P. 5

                        FORMATION
 CINÉMA
UNE ÉCOLE HORS
DES MURS
L’École nationale supérieure d’audiovisuel (ENSAV), de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, propose depuis 8 ans sur notre campus universitaire, Uune Licence professionnelle en création infographique appliquée l’audiovisuel.
La promo 2021-2022 en immersion au Lac des Montagnès.
   ne école de cinéma très L’enseignement se déroule De solides partenariats sont installés avec sélective sur la motivation. d’octobre à mars des institutions comme les musées de L’inscription est de 170 € par Une dizaine d’intervenants professionnels, Castres, l’École d’ingénieurs ISIS, la Maison an, un vrai service public cinéastes, designers, graphistes et deux de Campus, le cinéma Le Lido, l’association qui permet aux étudiants, chercheurs du California Institute of the « Les Cinglés du cinéma » ... Dans un
tout au long de l’année, de réaliser des Arts viennent encadrer des workshops monde professionnel ultra compétitif, ce
projets et d’avoir à leur actif une dizaine de créations.
Pour cette rentrée, ce sont 14 étudiants et étudiantes, recrutés sur concours, qui viennent de tous horizons aussi bien culturels que géographiques : de notre agglomération, bien sûr, mais aussi du Doubs, de Haute-Savoie, de Lozère, des métropoles de Bordeaux et de Toulouse, et même de Nouvelle Calédonie, Tahiti, ou Madagascar !
Cette formation s’adresse à des étudiants curieux, ouverts sur le monde, qui en plus d’acquérir une parfaite technicité, vont apprendre à exprimer leur créativité. Pour le directeur, Alexandre Tylski, « chaque étudiant doit apporter sa propre expérience, son bagage culturel. Nous ne voulons pas d’étudiants formatés, nous travaillons à développer leur imaginaire pour avoir des techniciens débrouillards, polyvalents, autonomes et responsables. »
sur la création d’affiches, de logos, de portfolios, de génériques, de story-board, de scénarios... Des échanges ont également lieu avec l’École de l’image des Gobelins. Ensuite ce sont 3 à 6 mois de stage en entreprise, une immersion encadrée par les enseignants, qui donnera lieu à une soutenance pour clôturer la session.
« Il est important que
nos élèves sortent de la salle informatique  ! »
Alexandre Tylski a su au fil des ans faire de ses étudiants des acteurs de la vie culturelle locale : « Il est important que nos élèves sortent de la salle informatique et voient autre chose que leurs écrans. »
supplément d’âme donne toute sa valeur à cette Licence.
Des projets de développement
Maintenant que la Licence a fait ses preuves, Alexandre Tylski se tourne aussi vers l’avenir : « l’ENSAV a le projet d’ouvrir à Castres deux années de Master sur une spécialité. Pour cela nous étudions avec notre Université, le Rectorat et le Syndicat Mixte, les voies et moyens qui permettraient à notre Ecole de se développer et de s’ancrer encore d’avantage à l’agglomération qui nous accueille. »
Des discussions sont en effet en cours, sous l’égide de Monsieur le Recteur délégué de la Région académique Occitanie, afin que l’ENSAV dispose sur notre campus d’une véritable antenne, dans des locaux adaptés à la pédagogie et à la recherche, et équipés pour accueillir des projets collaboratifs avec des professionnels du cinéma.
   PÔLESSUD N°67/5
 














































































   3   4   5   6   7