Un Plan climat

 

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet élabore son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce projet doit permettre de mettre en œuvre une politique de transition énergétique et climatique. Un 1er Plan Climat Energie Territorial a été adopté en 2013 sa mise en œuvre s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Cette première démarche a permis à la Communauté d’agglomération d’être labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » en 2015. Une reconnaissance, marquée par l’attribution de financements de l’Etat pour réaliser des actions concrètes.
Le PCAET constitue la feuille de route vers la transition énergétique des 14 communes du territoire, la lutte contre la pollution de l’air et l’amélioration du cadre de vie. Le PCAET est une démarche de planification stratégique à 30 ans qui concerne tous les secteurs d’activité : résidentiel, activité économique, tertiaire, transports, agriculture, déchets …


Pour se faire, de nombreux partenaires vont être mobilisés afin de construire une feuille de route partagée permettant de conduire le territoire dans cette démarche de transition et à réinterroger les politiques publiques portées par l’agglomération de Castres-Mazamet sur les enjeux climat, air et énergie.


Une concertation publique a été ouverte du 8 novembre au 12 décembre 2021. Vous pouvez également trouver sur ce site un questionnaire en ligne pour mesurer votre niveau d’information :  

http://castres-mazamet-pcaet-concertation.fr/