Un Référent Technique SIG et des Applications Métiers

Cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie contractuelle ou statutaire (à temps complet)

Présentation du service

Le Service Systèmes d’Information Communautaire (SSIC) gère les systèmes d’information de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, de la ville de Castres, du CCAS et d’organismes satellites. Il est garant du bon fonctionnement des SI, assure la gestion des réseaux, de l’infrastructure, des systèmes, des applications, des bases de données et du système d’information géographique (SIG).
Le service est constitué d’une direction, d’un pôle « administratif et gestion » et de 3 pôles techniques :
- Le pôle « Infrastructure »
- Le pôle « Applications et SIG »
- Le pôle « Assistance et Gestion de parc »

Les missions

Sous l’autorité de la Directrice du service et du Responsable du pôle, vous intégrez le pôle « Applications et SIG » (3 référents Applicatifs et 3 référents SIG, 1 chef de projet, 100aine d’applications). Vous assurez le maintien en condition opérationnelle des applications du système d’information.

Vous administrez les données du SIG, leurs structurations, leurs intégrations et leurs mises à jours au sein d’une base de données centrale.
Vous produisez des analyses et des cartes à la demande des services.
Vous maintenez et développez des applications web basées sur ArcGis Server et arcOpole PRO Web. Ces applications couvrent de nombreuses thématiques : voirie, espaces verts, population, urbanisme, cimetière, etc…
Vous assurez les installations et les mises à jours des progiciels métiers SIG (éclairage public, eau, assainissement, etc…).

En tant que membre du pôle « Applications et SIG », vous êtes en capacité d’intervenir sur des problématiques applicatives autres que SIG.
Vous prenez en charge la gestion de nouvelles applications pour les collectivités qui auront préalablement été validées par la direction et les élus lors des comités stratégiques et comités de gouvernance informatique.
Vous assurez le déploiement, la maintenance et le support (1er et 2nd Niveau) des applications métiers.
Vous vous positionnez en soutien du pôle « Assistance et Gestion de parc », et êtes également l’interlocuteur privilégié du pôle « Infrastructure » pour garantir un fonctionnement optimal des applications que vous avez en charge.

Au plus près des besoins métiers des services des collectivités, vous êtes impliqué sur l’ensemble des phases d’un projet, vous veillez à la cohérence entre les besoins métiers et les solutions techniques mises en oeuvre ainsi qu’à la maintenance qui en découle.

Activités principales

1. Spécifiques SIG
- Administrer la base de données du SIG (intégrité, cohérence, sécurité)
- Concevoir et intégrer, mettre à jour des données SIG (cadastre, IGN, base de données urbaine)
- Réaliser des analyses thématiques et spatiales, réaliser des plans et des cartes thématiques
- Administrer ArcGis Server, Portal et l’application de diffusion du SIG arcOpole PRO Web
- Maintenir et développer des outils basés sur la technologie ArcGis Server et/ou arcOpole PRO Web
- Assister, former des utilisateurs aux outils SIG
- Assurer la veille et la mise à jour des progiciels métiers SIG

2. Applicatifs métiers
- Suivre et Coordonner l'installation des progiciels avec les éditeurs et les autres pôles - Configurer et paramétrer les applications - Installer et tester les mises à jour (en lien avec les éditeurs et les référents fonctionnels) - Rédiger des documentations et procédures d'assistance et de déploiement sur les terminaux pour le pôle « Assistance et Gestion de Parc »
- Garantir le maintien de la qualité de fonctionnement d’ensemble et de la performance des applications dont il a la charge

3. Support et Assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs
- Prise en charge et suivi des incidents à travers l’outil de gestion des incidents (GLPI)
- Analyser et diagnostiquer l'origine d'un dysfonctionnement
- Résoudre le dysfonctionnement ou faire appel à l'éditeur - Proposer des supports techniques (documents d'aide, procédures...) et s’assurer de la bonne formation des utilisateurs
- Participe activement au développement de l’usage du système d’information

4. Suivi administratif
- Participer à la rédaction des pièces des marchés publics - Suivre les commandes, les contrats et l’exécution des marchés
- Travailler en lien étroit avec le pôle « Administratif et Gestion »

5. Activités transverses :
- Conseiller, orienter et informer les utilisateurs
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Contribuer activement à l’amélioration continue du SSIC et des services de la collectivité - Contrôler la sécurité, la confidentialité et l'intégrité des données et être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Profil recherché :

Compétences requises

- Formation de niveau BAC +2 minimum géomatique
- Maitrise des systèmes de coordonnées et de la représentation cartographique
- Maitrise de la création et de la gestion de bases de données spatiales
- Maitrise des logiciels SIG (desktop et server).
- Maitrise de la programmation pour le développement d’applications en webmapping.
- Maitrise des langages de programmation python, JavaScript, html, java
- Maitrise des requêtes SQL
- Connaissance des Bases de Données, SGBD (Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, MySQL)
- Connaissance des technologies Web / Apache / Tomcat
- Connaissance des outils de CAO/DAO
- Connaissance RGPD - Qualités relationnelles - Goût du travail en équipe, sens de l'écoute et pédagogie         - Rigueur et Organisation
- Polyvalence

Compétences complémentaires appréciées

- Maitrise des logiciels Esri (Desktop, Enterprise)
- Connaissance de le suite logicielle arcOpole PRO
- Connaissances générales des marchés informatiques et des modalités d'application du Code des Marchés publics

Conditions de travail

- Déplacements à prévoir sur le territoire de la CACM et du SCOT (permis B)
- Participation aux permanences
- Ponctuellement, travail en dehors des horaires de bureau (pour les maintenances applicatives nécessitant des coupures de service) - 39h + RTT

Pour candidater :

Lettre de motivation et CV à adresser  :

  • Par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises
81115 CASTRES Cedex

  • Ou par mail à : elsa.thevenet@castres-mazamet.com

Informations complémentaires :
Madame Sandra MANDEMENT, Directrice des Systèmes d'information communautaire
Tél. 05 63 71 59 02
Courriel : sandra.mandement@castres-mazamet.com