(Service mutualisé entre la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet (80 0000 habitants) et la Ville de Castres (44 000 habitants)
Cadre d’emploi des Attachés - temps complet
Le directeur ou la directrice des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, il (elle) est chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il (elle) est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Expert financier il (elle) apporte un conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Il (elle) pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il (elle) anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.
Missions principales
Au sein du service des Finances communautaire, service mutualisé entre la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet (80 0000 habitants) avec le Ville de Castres (44 000 habitants), placé (e) sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Directeur Général Adjoint aux Finances, le directeur ou la directrice des finances a pour principales missions :
Mise en œuvre les orientations budgétaires :
- Assister et conseiller la direction générale et les élus sur les questions budgétaires.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Élaboration du budget principal et des budgets annexes et suivi de l’exécution
- Élaborer le budget principal et les budgets annexes (débat d'orientation budgétaire, budget primitif, décisions modificatives, compte administratif) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
- Préparation des délibérations financières et fiscales.
- Contrôler l’exécution budgétaire des services déconcentrés.
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances.
- Optimiser la diffusion de la culture financière et comptable à l'ensemble des directions de la collectivité
Optimiser la gestion de la dette et de la trésorerie:
- Piloter la gestion de la dette et de la trésorerie.
Recherche de financements
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
Organiser et coordonner le service des finances :
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents.
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Rendre compte de l'activité du service.
Profil recherché
Issu (e) d’une formation supérieure, vous disposez d'une expérience dans des fonctions similaires, qui vous ont permis de mettre en avant votre maîtrise du cadre réglementaire, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Compétences requises
SAVOIR :
- Maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable de la comptabilité publique (M57, M4, M43, M49).
- Maîtrise de l’environnement juridique des collectivités locales et de leurs établissements publics.
- Maîtrise des règles fiscales.
- Maîtrise des outils bureautiques et idéalement du logiciel Sedit Marianne GF.
- Capacité managériale.
- Qualités rédactionnelles.
- Veille juridique.
SAVOIR FAIRE :
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale.
- Prospective budgétaire et contrôle de gestion (comptabilité analytique).
- Gestion de la dette et de la trésorerie.
- Capacité d'analyse juridique et financière.
- Aptitude à l'encadrement (12 agents).
- Contribuer à maintenir un bon esprit d'équipe.
SAVOIR ETRE :
- Sens du service public.
- Capacité de management.
- Discrétion et qualités relationnelles.
- Dynamique, rigueur, sens de l'organisation.
- Pédagogie.
- Esprit d'initiative.
- Disponibilité.
Conditions d’emploi :
- Poste à temps complet
- Télétravail possible
Pour postuler
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 7 avril 2023 :
- par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises
81115 CASTRES CEDEX
- ou par mail à : elsa.thevenet@castres-mazamet.com
Informations complémentaires :
Monsieur Jean-Yves RIEU, Directeur Général Adjoint
Tel : 05 63 73 50 32