Un(e) responsable des services et actions culturels

Bibliothécaire (à temps complet)

 

Contexte :

La Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet (14 communes, 85000 habitants) a pour objectif premier de développer le territoire de façon cohérente, solidaire et dynamique. C’est dans cette optique qu’elle assure, depuis le 1er janvier 2016, la gestion des 4 médiathèques d’intérêt intercommunal situées à Castres (centrale et annexe), Labruguière et Mazamet. Un fonctionnement en mode projet et le prochain déménagement de la médiathèque de Castres en lien avec les pratiques actuelles du public créeront une synergie nouvelle à même de proposer des services plus riches, diversifiés et innovants aux habitants du territoire.

 

Poste :

Sous l’autorité de la Directrice des Médiathèques chargée de leur mise en réseau, de la responsable de la médiathèque de Castres, membre de l’équipe de direction vous aurez en charge les missions suivantes :

  • Participation à la conception et au pilotage des orientations stratégiques des médiathèques.
  • Travail collectif avec l’ensemble des membres du CoDir dans un esprit d’entraide et de partage des compétences.
  • Interface entre la directrice et les agents de son pôle d’appartenance : rôle d’alerte et de bonne circulation de l’information.

 

Missions principales :

  • Responsable du pôle « Actions et services culturels » sur le réseau.

1.    Coordination de l’action culturelle sur le réseau :

Définition de la politique d’action culturelle en lien avec le PESCS et la direction.

Accompagnement des équipes sur la conception et le suivi des animations culturelles.

Coordination des actions récurrentes et ponctuelles sur le réseau.

Animation de groupes projets d’envergure : Jap’in Tarn, festival de l’illustration Jeunesse.

Interface avec les prestataires externes, artistes et partenaires ; et en interne avec les services communication, partenariats et le pôle politique documentaire.

Gestion budgétaire et administrative de son domaine (SEDIT), en lien avec l’assistante de direction.

 

2.    Coordination des ateliers numériques sur le réseau :

Définition des objectifs stratégiques du groupe en fonction du PESCS.

Suivi des étapes clés de la programmation des ateliers : validation des thématiques et du calendrier.

Suivi administratif et financier, en lien avec l’assistante de direction.

Accompagnement méthodologique des équipes.

 

3.    Gestion de l’auditorium de la médiathèque de Castres-Sidobre :

Gestion des réservations par les structures internes et externes à la collectivité, en lien avec l’élue à la culture de la ville de Castres.

Coordination de la gestion technique de l’auditorium.

 

  • Adjointe de la Responsable de la médiathèque de Castres-Sidobre :

Coordination du travail des 16 agents de la médiathèque, en binôme avec la responsable de la politique documentaire sur le réseau.

Gestion quotidienne du bâtiment en lien avec la Direction de l’Aménagement et des Ressources Techniques.

Gestion administrative : plannings de service public, congés, etc…

Management : animation de points réguliers, accompagnement à la lecture de la lettre d’information interne et de tout autre message de la direction.

 

Missions spécifiques :

Développement et suivi des collections « Policiers » :

Sélection des documents, veille éditoriale, gestion du budget alloué, désherbage régulier, récolement.

Evaluation du fonds documentaire : édition des données statistiques et de la fiche-domaine.

Mise en valeur du fonds : élaboration de tables thématiques, de présentation de nouveautés, de coups de cœur, proposition d’actions de médiation vis-à-vis du public.

 

Profil

Savoirs / connaissances

Très bonne culture générale, curiosité intellectuelle.

Bonne connaissance des règles juridiques et administratives liées à l’action culturelle.

Bonne connaissance des publics des médiathèques et des évolutions du métier (veille active).

Maîtrise des outils informatiques et multimédias.

 

Savoir-faire et savoir-être

Prise de parole en public, animation de réunions.

Travail en transversalité, en mode projet.

Accompagnement au changement.

Capacité à faire circuler l’information, à prévenir les conflits et les gérer le cas échéant.

Sens du travail en équipe et en transversalité.

Autonomie dans le travail, réactivité.

Qualités pédagogiques avec les équipes, écoute, patience.

Rigueur.

Disponibilité, souplesse

 

Caractéristiques du poste :

  • Travail du mardi au samedi, lundi chômé.
  • Disponibilité ponctuellement en soirée et exceptionnellement le week-end en fonction des évènements.
  • Polyvalence et mobilité sur le réseau : permis B.
  • Service public en moyenne 6 à 8 heures par semaine.

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

 

Candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser au plus tôt.

 

Informations complémentaires :

Monsieur Jean-Yves RIEU, Directeur Général Adjoint

Tel : 05 63 73 50 32

Mail : Jean-Yves.rieu@castres-mazamet.com

 

Déposer sa candidature :

  • Par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet

Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises

81115 CASTRES Cedex