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MOBILITÉ
Bus urbains et interurbains, trains, voitures et taxis, à vélo et à pied :
la ville de demain se doit de permettre le passage de l’un à l’autre de ces modes de transport,
qui ne sont pas concurrents mais complémentaires. Cela porte un nom : l’intermodalité.
Cette dimension s’impose de façon incontournable dans les stratégies d’organisation des transports.
La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a décidé, dans le cadre de
son Plan de déplacements urbains, de jouer à fond la carte de l’intermodalité,
en lançant des projets d’aménagement de grande envergure.
ÀMazamet,
le Pôle d’Échanges
Multimodal est
en service depuis
septembre.
Intégrant la gare SNCF, ce pôle asso-
cie sur le même site, trains express
régionaux (TER), bus Libellus, gare
routière et taxis. 9 quais pour les bus,
près de 60 places de parking gratuit
pour voitures etmotos et un abri-vélos
forment un ensemble fonctionnel et
performant. Qui plus est, facilement
accessible pour les cyclistes, puisque
connecté à la voie verte…
Une borne d’information voyageurs
va être prochainement installée, elle
permettra de consulter les horaires
de tous les bus et de suivre en temps
réel les bus du réseau Libellus par un
positionnement GPS. Les quais vont
également être équipés d’abribus.
Cet aménagement, qui représente un
investissement de plus de 350 000
€
*,
contribuede façon importante à l’amé-
lioration de l’organisation des trans-
ports dans le bassin mazamétain.
* 203 000 € Communauté d’agglomération,
30000 € État, 90000 € Région Midi-Pyrénées,
30000 € Département du Tarn.
Transports
L’intermodalité
devient une réalité