Page 9 - POLESSUD65
P. 9

                       ENTREPRENDRE
     Elle a été portée à 27 000 tonnes depuis 2019. « Nous sommes en capacité de répondre aux besoins de nombreuses collectivités locales et nous les accompa- gnons, ainsi que les industriels du secteur, dans leurs réflexions pour faire évoluer les process », souligne Élodie Gutierrez. Valterra MO propose ainsi une solution originale de déshydratation des boues de station, baptisée Déshytube, à partir d’une poche filtrante adaptée sur mesure aux anciens lits de séchage des stations.
Un acteur reconnu
de la méthanisation
Reconnu au plan national pour son expertise dans la gestion des plans d’épandage et le suivi agronomique des boues de station d’épuration, le bureau d’études élargit depuis quelques années son champ d’intervention en direction de la valorisation des composts et des digestats de méthaniseurs. « Nous avons tout naturellement suivi l’évolution du marché et de la réglementation en nous tournant vers ces nouvelles activités de l’économie circulaire », explique Élodie Gutierrez. La Covid-19 a donné un coup de frein à l’épandage de boues de stations d’épuration. En revanche, les besoins en valorisation des composts et des digestats de méthaniseurs sont en forte hausse. C’est ainsi que l’antenne de Castres assure le plan d’épandage et le suivi agronomique des digestats pour le compte de l’unité de méthanisation de Biometharn, à Aiguefonde. Cette unité, dédiée princi- palement à la valorisation de déchets issus
de résidus de culture et d’élevage, tous issus d’exploitations locales, a été inaugurée en octobre 2018. Elle a été la première unité de méthanisation dite “à la ferme” d’Occitanie à être raccordée au réseau de distribution de gaz de GRDF. « Nous avons également été retenus pour le suivi de la deuxième unité qui devrait prochainement voir le jour », précise Élodie Gutierrez.
Un soutien à la diversification
du monde agricole
Valterra réalise également, en collabora- tion avec le bureau d’études L’Artifex, des “études préalables agricoles” nécessaires à la réalisation d’implantation de projets photovoltaïques pour des exploitations qui
possèdent des terres à faible rendement de culture. Élodie Gutierrez revendique cette évolution : « Cela permet à ces exploitations de se diversifier et de sécu- riser leur source de revenus. C’est pour nous important de pouvoir accompagner le monde agricole dans toutes ces démarches novatrices. »
Plus d’informations en vidéo sur
www.helloprojets.fr
« Nous sommes en capacité de répondre
aux besoins de nombreuses collectivités »
Élodie Gutierrez,
Chargée d’affaires, responsable de l’antenne Occitanie de Valterra MO
                              L’unité de méthanisation “à la ferme” de Biométharn en cours d’extension.
PÔLESSUD N°65/ 9
 
















































































   7   8   9   10   11