Étude pré-opérationnelle d'OPAH-RU

Dans le cadre de son Programme Local de l'Habitat, la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet a souhaité réaliser une étude pré-opérationnelle pour la mise en oeuvre d'une OPAH-RU sur les centres-villes de Castres, Labruguière et Mazamet.

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) concerne des territoires confrontés à des situations d'insalubrité, de forte dégradation ou de dysfonctionnements urbains et sociaux (friches urbaines, vacance, vétusté des immeubles...). Elle permet la mise en place des dispositifs lourds complétant les actions classiques de réhabilitation de l'habitat.

Pour mettre en place une OPAH sur le territoire, il est nécessaire de réaliser une étude pré-opérationnelle qui permet de justifier de la faisabilité et du cadre d'intervention du programme. Il s'agira de définir les problématiques, de proposer une stratégie opérationnelle en terme d'objectifs et de moyens à mobiliser. 

 

 

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a confié cette étude pré-opérationnelle à URBANIS qui a démarré la mission en février 2022 et qui se compose de 3 phases de travail : 

  • Phase 1 : Un diagnostic exhaustif de l’habitat et du fonctionnement de l’espace urbain
  • Phase 2 : La définition de la stratégie opérationnelle sur chacun des sites ou ilots repérés et sur l’écusson de Labruguière
  • Phase 3 : Les propositions du calibrage de l’OPAH-RU

1er volet de la phase d'étude : Diagnostic et le contexte général du territoire intercommunal