Les aides au logement

L’aide personnalisée au logement (APL) par la CAF

Site : www.caf.fr

Étape 1 : trouvez votre logement

Pour prétendre à une aide de la Caf, vous devez déjà avoir trouvé votre logement et être locataire ou colocataire.

Étape 2 : estimez en ligne le montant de votre allocation

Avant de vous lancer dans la demande d’aide au logement, faites une simulation sur caf.fr. Cela vous permettra de connaître, en quelques minutes, une estimation du montant de votre aide. Attention : Si vos parents sont allocataires, il faut faire un choix. Si vous recevez une aide au logement, vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents et leurs prestations peuvent diminuer, voire être supprimées.

Étape 3 : préparez quelques informations

Certaines informations sont indispensables pour effectuer une demande d’aide au logement : adresse de votre logement, coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence…), montant du loyer et numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si votre bailleur est une société. Si vous n’êtes pas allocataire, préparez aussi : votre relevé d’identité bancaire (Rib),le montant de vos ressources en 2015,le numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance (si ils sont allocataires).

Étape 4 : faites votre demande

Ne perdez pas de temps ! Faites votre demande d’aide au logement dès l’entrée dans les lieux. La demande se fait en ligne via le www.caf.fr

Et après ?

L’aide au logement est effective à partir du mois suivant votre entrée dans les lieux. Le premier paiement est généralement effectué deux mois après la demande. Par exemple, si vous faites votre demande en ligne en septembre, votre droit sera ouvert en octobre et vous recevrez votre premier paiement début novembre.

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous au 08 10 29 29 29 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, coût d’un appel local depuis un poste fixe).

Besoin de conseils et de bons plans ?

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site Caf.fr (points d’accès numériques, actualités, sites d’accueil...).

Les aides par Action Logement

Dépôt de garantie : avance LOCA-PASS

L’AVANCE LOCA-PASS permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois.
Cette aide au logement est ouverte aux jeunes sous certaines conditions. 

Caution VISALE

Action Logement facilite gratuitement votre entrée dans les lieux en se portant garant auprès de votre bailleur.
Vous avez moins de 30 ans (jusqu’à votre 31e anniversaire) étudiant ou alternant, vous pouvez bénéficier de VISALE, une solution de caution étudiant pour louer un logement auprès des propriétaires privés ou dans le parc social et assimilé (notamment les logements CROUS).
VISALE est éligible au bail mobilité : locataire en formation professionnelle, étudiant, volontaire dans le cadre d’un service civique, salarié en mutation professionnelle ou mission temporaire.
Les loyers sont couverts pendant toute la durée du bail jusqu’à 36 mois d’impayés de loyers et charges (ou jusqu’à 9 mois d’impayés de loyers et charges en cas d’accès à un logement social à un étudiant ou à un alternant).
L’ensemble des démarches doit être réalisé avant la signature du bail sur le site : www.visale.fr

L'aide MOBILI-JEUNE®

L'aide Mobili-Jeune est une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance. L'aide s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans. Consulter cette page pour en savoir plus. N'oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec la caution Action logement.