Le projet d'extension de la ZAC du Causse

Le contexte

L’agglomération de Castres-Mazamet, cœur industriel et urbain d’un bassin de 100 000 habitants, s’inscrit comme un pôle économique majeur à l’échelle départementale mais aussi à l’échelle régionale.

La Communauté d’agglomération (14 communes et 80 000 habitants) s’est dotée d’une stratégie de développement économique qui s’affiche notamment au travers d’un site vitrine, la ZAC du Causse, labellisée « Occitanie Zones Economiques (OZE) ».

Cette zone technologique s’étend sur 192,6 ha et est organisée en secteurs dédiés à des activités de production et de services en lien avec la santé, le numérique et la chimie fine notamment. Cela représente plus de 2 700 emplois y compris ceux de l’hôpital.

Elle accueille régulièrement de nouvelles entreprises dans un cadre exceptionnel qui répond à des exigences de qualité et de respect de l’environnement et qui propose des services adaptés aux besoins des entreprises et de leurs salariés.

La volonté de développer la zone d’activité du Causse Espace d’Entreprises s’inscrit en cohérence d’un projet majeur pour la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet : la création de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Avec la présence de l’aéroport à proximité, ces deux équipements sont des atouts essentiels à l’attractivité du territoire et au développement des entreprises.