Le projet d'extension de la ZAC du Causse

Les enjeux

Plusieurs éléments sont présents sur le périmètre actuel de la zone qu'il convient de prendre en compte dans le projet : 

  1. Espace agricole identifié au Registre Parcellaire Graphique de 2017 à la PAC
  2. Chemin d'accès pour l'agriculture
  3. Ruisseau
  4. Ligne électrique
  5. Bâtiment de caractère
  6. Chemin d'accès au bâtiment
  7. Ancienne usine

Enjeux naturalistes

 

Les enjeux naturalistes se situent sur la partie est de la ZAC avec de nombreuses espèces à enjeu dont certaines sont protégées.
Des inventaires naturalistes seront complétés sur la partie ouest de la zone afin d’évaluer les enjeux écologiques sur une année complète.

Enjeux paysagers

 

À l’échelle de la ZAC, le socle présente une inclinaison régulière en direction de la Montagne Noire qui produit un effet de léger surplomb sur la vallée du Thoré avec en fond les reliefs de la Montagne Noire. L’implantation du bâti devra tenir compte de cette configuration particulière et s’étager dans la pente du nord au sud de façon à conserver des perspectives lointaines. De plus, l’implantation du bâti devra respecter les lignes paysagères du territoire : vallée du Thoré, lignes de crêtes.

Fonctionnement urbain

 

La voiture et le bus sont aujourd’hui les principaux moyens de transport pour se rendre sur la ZAC du Causse. Les accès à la nouvelle ZAC étendue devront être requalibrés et créés afin de desservir au mieux ce secteur et le connecter à la ZAC existante.

Autres enjeux à prendre en compte

  • Les enjeux patrimoniaux et notamment la zone de présomption archéologique du site.
  • La mise en compatibilité des documents d’urbanisme  avec l’extension de la ZAC du Causse.
  • La cohérence architecturale entre la ZAC existante et son extension.

Synthèse des enjeux de l'entension à la zone d'aménagement différée