PDE/PDA

Présentation

Dans le cadre de la réalisation de son Plan de Déplacement Urbain (PDU) et de son Plan Climat Energie Territorial (PCET), la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a restructuré son réseau de transport à compter du 2 septembre 2013.

Pour optimiser les tracés des lignes et leurs horaires, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a réalisé, en collaboration avec certaines entreprises et administrations de son périmètre, une étude sur les déplacements domicile-travail des salariés afin de répondre plus finement aux besoins du plus grand nombre et d’offrir une alternative crédible à la voiture particulière.

Salariés des ZAC de Mélou et du Causse situées à Castres, vous pouvez demander au conducteur de vous déposer devant votre entreprise.

Objectifs

Le PDE / PDA consiste en un ensemble d’action visant à minimiser l’utilisation de la voiture individuelle au profit des modes de transports doux (vélo/marche à pied) ou des modes de transports alternatifs (transports en commun, covoiturage, auto-partage...) pour les salariés des entreprises et administration.

Le PDE / PDA entre dans un projet plus global qui a pour objectif d’organiser les déplacements au sein du territoire de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

Réaliser son PDE / PDA présente de multiples avantages partagés par l’ensemble des parties prenantes de l’entité concernée :

Démarche

La démarche pour réaliser un Plan de Déplacement Entreprise s’effectue en cinq étapes :

Préparation

Cette phase, décisive pour le succès du projet, permet à l’entreprise de formaliser les objectifs à atteindre, mobiliser les différentes parties prenantes et constituer une équipe projet, analyser l’existant et définir les plan de communication amont.

Diagnostic

Cette étape consiste à analyser de manière qualitative et quantitative l’existant.
Par exemple, nous y retrouvons l’analyse de l’existant en termes d’accessibilité aux sites (offre de transport en commun en nombre et en fréquence, existence ou non de pistes cyclables...), de pratiques des collaborateurs. La connaissance des pratiques des collaborateurs passe en général par la diffusion et l’analyse d’une enquête sous forme de questionnaire sur leurs modes de déplacement et leurs attentes.

Construction d'un plan d'action

Grâce au diagnostic, un plan d’actions opérationnelles programmant de manière technique et financière les différentes solutions à mettre en œuvre est défini.
De manière générale, chaque action retenue fait l’objet de la conception d’une fiche dans laquelle sont rappelés les objectifs à atteindre, le public visé, l’équipe en charge de l’action en question, les échéanciers et les moyens retenus.

Mise en œuvre

Cette étape de lancement doit impérativement être précédée et accompagnée de campagnes de communication massives sur plusieurs supports afin de s’assurer que le public visé ait connaissance de l’existence de l’action et que le plus grand nombre y adhère.

Suivi

Le PDE / PDA étant ancré dans un processus d’amélioration continue, il doit impérativement être accompagné et pérennisé sur le long terme. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre une phase d’évaluation régulière par le suivi d’indicateurs mesurables et pertinents pour chaque action lancée.

Soirées patinoire réservées
1803
1802
1801
1800
1799
1798
1797
1796
1794
1793
1792
1791
1790
1789
1788
1786
1784
1783
1782
1781
1780
1779
1778
1777
1773
1772
1771
1770
1769
1768
1767
1766
1765
1764
1763
1762
1761
1760
1758
1757
1754
1753
1752
1751
1750
1749
1748
1747
1746
1744
1743
1742
1741
1740
1739
1738
1737
1736
1735
1734
1733
1729
1728
1727
1726
1723
1722
1721
1720
1719
1718
1717
1716
1710
1708
1707
1706
1705
1704
1703
1702
1701
1700
1699
1698
1694
1691
1690
1689
1688
1687
1686
1685
1684
1683
1682
1681
1680
1679
1678
1677
1676
1675
1674
1673
1672
1671
1670
1669
1668
1667
1666
1665
1664
1663
1662
1661
1660
1659
1658
1657
1656
1655
1654
1653
1652
1651
1650
1649
1648
1647
1645
1641
1640
1639
1638
1637
1636
1635
1634
1633
1632
1631
1630
1629
1625
1624
1623
1622
1621
1611