PDE/PDA

Présentation

Dans le cadre de la réalisation de son Plan de Déplacement Urbain (PDU) et de son Plan Climat Energie Territorial (PCET), la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a restructuré son réseau de transport à compter du 2 septembre 2013.

Pour optimiser les tracés des lignes et leurs horaires, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a réalisé, en collaboration avec certaines entreprises et administrations de son périmètre, une étude sur les déplacements domicile-travail des salariés afin de répondre plus finement aux besoins du plus grand nombre et d’offrir une alternative crédible à la voiture particulière.

Salariés des ZAC de Mélou et du Causse situées à Castres, vous pouvez demander au conducteur de vous déposer devant votre entreprise.

Objectifs

Le PDE / PDA consiste en un ensemble d’action visant à minimiser l’utilisation de la voiture individuelle au profit des modes de transports doux (vélo/marche à pied) ou des modes de transports alternatifs (transports en commun, covoiturage, auto-partage...) pour les salariés des entreprises et administration.

Le PDE / PDA entre dans un projet plus global qui a pour objectif d’organiser les déplacements au sein du territoire de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

Réaliser son PDE / PDA présente de multiples avantages partagés par l’ensemble des parties prenantes de l’entité concernée :

Démarche

La démarche pour réaliser un Plan de Déplacement Entreprise s’effectue en cinq étapes :

Préparation

Cette phase, décisive pour le succès du projet, permet à l’entreprise de formaliser les objectifs à atteindre, mobiliser les différentes parties prenantes et constituer une équipe projet, analyser l’existant et définir les plan de communication amont.

Diagnostic

Cette étape consiste à analyser de manière qualitative et quantitative l’existant.
Par exemple, nous y retrouvons l’analyse de l’existant en termes d’accessibilité aux sites (offre de transport en commun en nombre et en fréquence, existence ou non de pistes cyclables...), de pratiques des collaborateurs. La connaissance des pratiques des collaborateurs passe en général par la diffusion et l’analyse d’une enquête sous forme de questionnaire sur leurs modes de déplacement et leurs attentes.

Construction d'un plan d'action

Grâce au diagnostic, un plan d’actions opérationnelles programmant de manière technique et financière les différentes solutions à mettre en œuvre est défini.
De manière générale, chaque action retenue fait l’objet de la conception d’une fiche dans laquelle sont rappelés les objectifs à atteindre, le public visé, l’équipe en charge de l’action en question, les échéanciers et les moyens retenus.

Mise en œuvre

Cette étape de lancement doit impérativement être précédée et accompagnée de campagnes de communication massives sur plusieurs supports afin de s’assurer que le public visé ait connaissance de l’existence de l’action et que le plus grand nombre y adhère.

Suivi

Le PDE / PDA étant ancré dans un processus d’amélioration continue, il doit impérativement être accompagné et pérennisé sur le long terme. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre une phase d’évaluation régulière par le suivi d’indicateurs mesurables et pertinents pour chaque action lancée.