OPAH-RU sur les centres-villes de Castres, Labruguière et Mazamet
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, approuvé par délibération le 1er mars 2021, cible prioritairement des interventions en faveur de la reconquête des cœurs de ville des communes urbaines. Une attention particulière est en effet nécessaire sur les centres-villes afin de redonner envie d’y vivre et de les fréquenter.
Les trois communes urbaines de Castres, Labruguière et Mazamet regroupent près de 75% de la population du territoire intercommunal. Pourtant, malgré leur valeur patrimoniale, ces trois centres anciens sont devenus moins attractifs et souffrent d’un délaissement au profit des territoires périurbains qui correspondent mieux aux besoins en logements des ménages locaux. Les cœurs de ville cumulent des problématiques d’accessibilité, des situations de vétusté et de vacance. Certains ilots sont peu qualifiés et souvent dédiés au stationnement avec des conséquences sur le paysage et le cadre de vie.
C’est dans ce contexte que les élus locaux souhaitent instaurer une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) sur les centres-villes de Castres, Labruguière et Mazamet afin de résorber les dysfonctionnements urbains et sociaux les plus complexes.
L’OPAH-RU a donc pour ambition de requalifier l’habitat des centres-villes de Castres, Labruguière et Mazamet et doit aussi s’attacher à répondre aux problématiques spécifiques du tissu urbain local, en cohérence avec les priorités de l’Anah. Ce programme permettra aux propriétaires privés, occupants ou bailleurs, de bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux d’amélioration des logements ou de rénovation énergétique.
Dans le cadre de son Programme Local de l'Habitat, la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet a souhaité réaliser une étude pré-opérationnelle pour la mise en oeuvre d'une OPAH-RU sur les centres-villes de Castres, Labruguière et Mazamet.
Une opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) concerne des territoires confrontés à des situations d'insalubrité, de forte dégradation ou de dysfonctionnements urbains et sociaux (friches urbaines, vacance, vétusté des immeubles...). Elle permet la mise en place des dispositifs lourds complétant les actions classiques de réhabilitation de l'habitat.
Pour mettre en place une OPAH sur le territoire, il est nécessaire de réaliser une étude pré-opérationnelle qui permet de justifier de la faisabilité et du cadre d'intervention du programme. Il s'agira de définir les problématiques, de proposer une stratégie opérationnelle en terme d'objectifs et de moyens à mobiliser.
Le projet d'OPAH-RU
En 2025, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet vient de s’engager dans une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) sur les centres-villes de Castres, Labruguière et Mazamet.
Il s’agit d’un dispositif permettant à des propriétaires privés d’obtenir des subventions pour réaliser des travaux de réhabilitation dans des logements qu’ils occupent ou destinent à la location. En partenariat avec l’Anah, Midi Habitat et Action Logement Services, la Communauté d’agglomération propose des aides financières et un accompagnement gratuit et personnalisé pour le suivi d’un projet de réhabilitation de l’habitat.
Qui peut en bénéficier ?
- les propriétaires occupants, sous conditions de ressources,
- les propriétaires bailleurs ou les SCI en fonction des loyers pratiqués après travaux (conventionnement Anah)
- les syndicats de copropriétés, sous certaines conditions
▶️ Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans et être destiné à la résidence principale du futur occupant ou locataire
Quels sont les travaux financés ?
Les travaux doivent entrer dans l’une des thématiques de l’Anah :
- Les travaux de rénovation énergétique
- Les travaux d’adaptation du logement en vue du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
- Les travaux de réhabilitation globale et de remise aux normes d’un logement vacant ou dégradé
- Les parties communes dégradées des immeubles en copropriétés
▶️Les travaux ne doivent pas avoir commencés avant le dépôt complet du dossier de demande de subvention. Ils doivent être réalisés par un professionnel (devis d’entreprise permettant de distinguer la pose et la fourniture) disposant du label RGE pour les travaux d’économie d’énergie. Les travaux de peinture ou d’entretien courant du logement ne sont pas recevables.
▶️L’éligibilité de la demande de subvention est fonction de l’évolution réglementaire de l’Anah
Quels sont les secteurs concernés ?
Le périmètre d’intervention de l’OPAH-RU porte sur des secteurs qui concentrent des problématiques de bâti ancien, vacant et dégradé. https://www.castres-mazamet.fr/sites/castres-mazamet.fr/www.castres-mazamet.fr/files/inline-files/Labrugui%C3%A8re_0.pdf
La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet est labellisée Mon Accompagnateur Rénov (MAR). A ce titre, elle accompagne gratuitement les porteurs de projets qui sont situés uniquement dans le périmètre de l’OPAH-RU.
Cet accompagnement permet de :
- renseigner sur l’ensemble des aides mobilisables en fonction du projet et des critères d’éligibilité
- définir un programme de travaux cohérent, techniquement réalisable et adapté à la situation économique et sociale du demandeur
- établir un plan de financement prévisionnel du projet
- assister dans les démarches administratives du dossier de demande de subvention au paiement des subventions.
Contact
Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
Pôle Habitat et Politique de la ville
Espace Ressources – Le Causse- Espace d’Entreprises
81115 CASTRES CEDEX
Chef de projet OPAH-RU : Emilie Kerninon - 05 63 73 50 41
Chargé d’opération : Pascal Vannereau – 05 63 73 51 32
Secrétariat : 05 63 73 50 71 - opah.cacm@castres-mazamet.com
La dossier de demande de subvention s’effectue sur le site : www.monprojet.anah.gouv.fr
Étude pré-opérationnelle d'OPAH-RU

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a confié cette étude pré-opérationnelle à URBANIS qui a démarré la mission en février 2022 et qui se compose de 3 phases de travail :
- Phase 1 : Un diagnostic exhaustif de l’habitat et du fonctionnement de l’espace urbain
- Phase 2 : La définition de la stratégie opérationnelle sur chacun des sites ou ilots repérés et sur l’écusson de Labruguière
- Phase 3 : Les propositions du calibrage de l’OPAH-RU
1er volet de la phase d'étude : Diagnostic et le contexte général du territoire intercommunal