L'enseignement

Les formations

Aujourd’hui, le pôle d’enseignement supérieur de Castres-Mazamet propose une offre de formations diversifiée et très complémentaire de celle de Toulouse.

Cette offre se décline par grandes filières : santé et numérique, chimie et bio-industries, management et commerce, mécatronique et maintenance industrielle, agriculture et forêt, classes préparatoires.

En chiffre :

  • 19 établissements d’enseignement supérieur
  • 47 formations
  • 2 001 étudiants

Actualités

Maison de Campus - Pholio

Une maison de Campus à Castres

Plus d'infos


Castres-Mazamet accueille un nombre croissant d’étudiants venus de tous les horizons, attirés par des formations innovantes et reconnues. Entre l'Université Jean-François Champollion, l'Université Paul Sabatier, les filières d’enseignement supérieur dans les lycées et instituts, l’agglomération propose une large palette de formations.

Dès l’origine, le développement de l’enseignement supérieur à Castres-Mazamet a suivi pour fil conducteur l’adéquation entre formations et besoin des acteurs économiques locaux. Cela est particulièrement vrai dans les domaines de la e-santé, de la chimie, du packaging, du numérique, de la mécatronique… Plus largement, cette approche permet de créer des liens étroits entre l’école et l’entreprise, et de dispenser un enseignement en prise directe avec le monde économique et industriel.