André Kertész : Le frère voyant

Kertecz04 : André Kertész, Fillettes riant sur les marches de l’église, Plougastel-Daoulas, 1932
Du 6 mars au 14 juin 2025
Labruguiere
Musée Arthur Batut
Expositions

Avec l’exposition « Le frère voyant »1, le Musée Arthur Batut rend hommage, à partir du 6 mars, à un grand Monsieur de la photographie du 20ème siècle ! D’origine hongroise, André Kertész est né en 1894 à Budapest et mort en 1985 à New York.

En 1925, il s’installe à Paris avec la ferme intention de devenir photographe professionnel. C’est le début d’une période intense de création d’où sortiront quelques clichés qui marquent l’histoire de la photographie de l’entredeux guerres.

Proche d’artistes tels que Brassaï, Colette, Marc Chagall, Mondrian etc., il collabore, tout au long de ces onze années parisiennes, avec la presse : le célèbre magazine Vu publie régulièrement ses images de 1928 jusqu’à son départ vers les Etats-Unis en 1936, et de luxueuses revues professionnelles telles que Art & Médecine font appel à ses talents pour illustrer des articles assez généralistes sans liens particuliers avec l’actualité. L’exposition, conçue et mise à notre disposition par la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, se focalise sur la collaboration d’André Kertész avec la revue Art & Médecine entre 1931 et 1936, période pendant laquelle pas moins de 302 photographies de ce dernier vont être publiées.

Ce parti pris a pour mérite de donner à voir un large éventail de la pratique photographique de Kertész. Son oeuvre ne peut en aucun cas être rattachée à un seul des courants artistiques avant-gardistes qui marquent l’histoire de l’art de la période de l'entre deux-guerres : éclectique, elle emprunte au surréalisme, au constructivisme, à la Nouvelle Objectivité mais aussi à l’humanisme, sa grande sensibilité à l’humain le rapprochant de ses jeunes confrères Robert Doisneau, Willie Ronis etc. qui connaitront leur heure de gloire quelques décennies plus tard. S’il oeuvre indéniablement à la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière, André Kertész est aussi, comme la plupart des autres photographes professionnels de son époque, un photographe de commande qui pour gagner sa vie répond à des demandes de photos d’illustrations pour la presse ou l’industrie.

Des portraits, mais aussi des clichés issus de reportages, présents dans l’exposition donnent à voir cet aspect de son travail. 40 ans après sa disparition, André Kertész nous surprend et nous émerveille toujours avec ses clichés d’une grande simplicité et efficacité visuelle. Cette exposition sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un photographe dont l’oeuvre résiste au temps et à toute tentative de classification… à ne rater sous aucun prétexte !

Plus d'informations : https://arthurbatut.fr/