De Napoléon à Toutânkhamon

Jusqu'au 30 septembre 2023
Caucalières
Centre national et musée Jean Jaurès
Expositions

Pensez que du haut de ces monuments, quarante siècles nous observent ! » aurait déclaré Bonaparte aux pieds des pyramides. « Je tiens l’affaire ! » s’exclame Jean-François Champollion après avoir percé le mystère des hiéroglyphes, restés incompréhensibles pendant des siècles. « …des merveilles ! » s’extasie Howard Carter à la lumière d’une lampe introduite dans la tombe, inviolée, de Toutânkhamon.

Voici ce que suscita (et suscite encore !) l’Égypte : de grands espaces au parfum oriental à conquérir pour certains, une histoire millénaire entourée de mystères à décrypter pour d’autres, mais surtout une admiration sans bornes pour l’élégance de sa culture, de son art et de ses richesses, dont bon nombre restent encore enfouies dans le sable chaud.

Issue directement de l’expédition de Bonaparte, l’égyptologie naît en 1822 à la suite des descriptions liées aux découvertes de Champollion et de la fondation du Service des Antiquités égyptiennes par Auguste Mariette.

Devenue « science nationale », les pouvoirs successifs lui accordent d’importants crédits en vue de mener des expéditions, de créer une mission permanente au Caire et de constituer d’importantes collections hébergées majoritairement au Louvre. 

Mais pourquoi une telle passion occidentale pour la terre des pharaons qui, avec le temps, ne cesse de s’amplifier ?

Dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter, le Centre national et musée Jean-Jaurès vous invite à revenir sur les grandes heures qui ont doré, à jamais, les lettres de l’égyptologie.