Pilar Albarracín. N’éteins pas la flamme

Du 12 avril au 28 septembre 2025
Castres
Musée Goya
Expositions

Le musée Goya invite pour la première fois depuis sa réouverture en avril 2023, une artiste espagnole contemporaine, Pilar Albarracín, pour une exposition monographique de ses œuvres. L’exposition qui se déploie sur deux niveaux, au rez-de-chaussée et dans les salles permanentes du musée, instaure un dialogue sensible et inattendu entre les œuvres de l’artiste sévillane, celles de Goya et des grands maîtres de l’art hispanique. Pilar Albarracín est une artiste espagnole née à Séville en 1968. Diplômée des Beaux-Arts de l’Université de Séville, elle vit et travaille actuellement entre Madrid et sa ville natale.

Prolifique et inventive, son œuvre se caractérise par la diversité de ses formes. L’artiste puise son inspiration dans une grande variété de sources et de références culturelles, politiques et sociales.

À la fois photographe, vidéaste et plasticienne, Pilar Albarracín explore depuis les années 1990 la question du folklore espagnol, et notamment la culture populaire et vernaculaire andalouse. Pilar Albarracín fait de la transgression et de l’humour des outils plastiques qui révèlent et déconstruisent la culture qui lui a été transmise et qui constitue une grande partie de son identité. Des costumes du flamenco, en passant par la tauromachie et l’art baroque, elle se réapproprie les codes de la culture traditionnelle espagnole. Elle est notamment l’auteur de l’installation Asnería (2010) présentée au musée Goya depuis 2023 et qui revisite la figure de l’âne, chère à Goya.

Au musée Goya, l’exposition s’attache à présenter un ensemble représentatif de son travail des vingt dernières années. La question de la place des femmes dans la société espagnole y est centrale. Une cinquantaine d’œuvres, photographies, vidéos, installations et pièces broderies constitueront le parcours. Certaines œuvres seront conçues et produites spécifiquement pour cette exposition. Enfin, quarante gravures issues de la série La Tauromaquia et quelques planches des Capricios et des Désastres de la guerre de Goya seront également présentées.

BIOGRAPHIE SELECTIVE DE L’ARTISTE

PILAR ALBARRACÍN (Séville, 1968) est diplômée des beaux-arts à l’Université de Séville en 1993. Depuis le début des années 1990, son travail a été présenté dans de prestigieuses expositions collectives et individuelles dans des galeries et des musées du monde entier, notamment : le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Hamburger Bahnhof de Berlin, le PS1 MoMA à New York, le Musée d’Art Moderne d’Istanbul, le Centre National d’Art Contemporain à Moscou et le Musée d’Art Moderne Kiasma. Elle a participé à des biennales à Lyon (2024), Québec (2017), Busan (2014), Venise (2005), São Tomé et Príncipe (2008), Moscou (2005) et Séville (2004). De nombreux projets de l’artiste ont été développés dans des lieux historiques en Espagne et dans le monde : Contemporary Image Museum, Chengdu, Chine (2024) ; American University Museum au Katzen Arts Center, Washington D.C., USA (2023) ; Tabacalera, Promoción del Arte, Madrid, Espagne (2018) ; Théâtre National de Chaillot, Paris, France (2015) ; Musée National Pablo Picasso La Guerre et la Paix, Vallauris, France (2014) ; Les Moulins, Centre d’art le LAIT, Albi, France (2010) ; Reales Atarazanas, Séville, Espagne (2004)