Savoir réagir face à un AVC

Une journée d’information à l’Hôpital du Pays d’Autan

Le 21 novembre, le CHIC organise à l’Hôpital du Pays d’Autan une journée de sensibilisation à l’Accident Vasculaire Cérébral. Ouverte à tous, elle vous propose informations et conseils pour porter une assistance efficace au cas où vous devriez faire face à ce type d’accident.

Chaque année près de 150 000 personnes sont victimes d’AVC en France, ce qui en fait l’une des principales causes de mortalité et de handicap chez l’adulte. Des décès et des séquelles qui pourraient souvent être évités : « Nous disposons de stratégies thérapeutiques, telles que la thrombolyse ou la thrombectomie, très efficaces si le malade est pris en charge tout de suite, explique Anne-Cécile Arnaud, cadre de santé au service neurologie du CHIC. La rapidité de réaction est un facteur décisif pour la réussite du traitement. Chaque minute compte. » L’enjeu est donc de savoir détecter les signes d’AVC, sur soi-même ou sur un proche qui présente des troubles du comportement. Avec une seule consigne devant les symptômes : appeler le 15 immédiatement, l’urgence est vitale.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Une interruption de la circulation du sang dans un vaisseau du cerveau, soit par obstruction d’un caillot (80% des cas) soit par rupture du vaisseau (20% des cas).

Journée de sensibilisation à l'AVC

Comment reconnaître les symptômes ?

  • Demandez à la personne de sourire, l’AVC entraînant une paralysie partielle du visage.
  • Demandez-lui de lever les bras, de bouger ses jambes.
  • Demandez-lui de parler, de prononcer une phrase simple.

Si elle a des difficultés à répondre à une seule de ces demandes, appelez les secours. Il faut agir même si la difficulté semble aller en s’améliorant.

Que faire ?

  • Appelez le 15.
  • Ne laissez pas la personne seule.
  • Allongez-là sur le côté si nécessaire (position latérale de sécurité).
  • Ne la faites pas manger ni boire.
  • Ne lui donnez pas de médicament.
  • Notez l’heure du malaise, ce sera utile aux médecins pour la prise en charge.

Informations pratiques :

Deux conférences gratuites, animées par des médecins sont proposées de 10h à 12h et de 14h à 16h. Un stand d’information vous attend dans le hall de l’hôpital de 10h à 16h.