Directeur de la régie des Transports

CDI à temps complet

Missions

  • Direction et pilotage de la régie.
  • Pilotage des différentes instances associées à la régie.
  • Encadrement et gestion du personnel de la régie.
  • Montage budgétaire et suivi financier de la régie.
  • Mise en œuvre de la politique des transports dans l'agglomération.
  • Organisation et déploiement de la stratégie territoriale en matière de transports et de déplacements :
    - promotion de l'utilisation des transports en commun,
    - optimisation des transports scolaires en cohérence avec les lignes urbaines et interurbaines.
  • Réaliser et piloter des études d'aide à la décision.
  • Assurer l'interface nécessaire avec l'ensemble des acteurs internes et externes.

Profil recherché

SAVOIR :

  • titulaire de la capacité transport de personne 
  • enjeux et cadre réglementaire des dispositifs de transport/déplacement
  • environnement territorial
  • connaissance du réseau des transports de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
  • orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique, aménagement du territoire, infrastructures…
  • principes du développement et de la mobilité durables
  • méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
  • réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
  • méthodes et outils d'observation et de prospective
  • méthodes d'ingénierie de projets
  • instances et processus de décision de la collectivité
  • techniques de management

SAVOIR FAIRE :

  • piloter un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs de transport/déplacement
  • traduire les orientations politiques en plans d'actions
  • arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus
  • préparer les arbitrages financiers et économiques et proposer des moyens de mise en œuvre
  • élaborer des notes d'aide à la décision
  • définir le montage opérationnel et planifier la réalisation des investissements
  • piloter et superviser les procédures administratives et financières
  • planifier la mise en œuvre d'un système de transport dans sa dimension technique, juridique et économique
  • assister les élus dans l'élaboration de schémas d'infrastructures et de transports, dans l'élaboration des plans de déplacement
  • analyser les retombées d'un système de transport sur son environnement urbain, foncier, environnement, social
  • identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes
  • animer des réunions

SAVOIR ETRE :

  • rigoureux et méthodique
  • force de proposition
  • sens des relations humaines
  • aptitudes à la communication et à l'animation de réunions
  • qualités managériales
  • autonomie

Pour postuler :

Candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser avant le 30/05/2025

  • Déposer sa candidature par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
40 avenue Montagne Noire - Le Causse 81115 CASTRES 
Ou par mail : elsa.thevenet@castres-mazamet.com

  • Pour toute question sur le poste :

Stéphane JACQUES :
Directeur des Transports et des Déplacements, 05 63 73 50 80 ou stéphane.jacques@castres-mazamet.com

Claude GARY :
Responsable du service des Ressources Humaines, 05 63 73 50 04 ou claude.gary@castres-mazamet.com