CDI à temps complet
Missions
- Direction et pilotage de la régie.
- Pilotage des différentes instances associées à la régie.
- Encadrement et gestion du personnel de la régie.
- Montage budgétaire et suivi financier de la régie.
- Mise en œuvre de la politique des transports dans l'agglomération.
- Organisation et déploiement de la stratégie territoriale en matière de transports et de déplacements :
- promotion de l'utilisation des transports en commun,
- optimisation des transports scolaires en cohérence avec les lignes urbaines et interurbaines. - Réaliser et piloter des études d'aide à la décision.
- Assurer l'interface nécessaire avec l'ensemble des acteurs internes et externes.
Profil recherché
SAVOIR :
- titulaire de la capacité transport de personne
- enjeux et cadre réglementaire des dispositifs de transport/déplacement
- environnement territorial
- connaissance du réseau des transports de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
- orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique, aménagement du territoire, infrastructures…
- principes du développement et de la mobilité durables
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
- méthodes et outils d'observation et de prospective
- méthodes d'ingénierie de projets
- instances et processus de décision de la collectivité
- techniques de management
SAVOIR FAIRE :
- piloter un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs de transport/déplacement
- traduire les orientations politiques en plans d'actions
- arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus
- préparer les arbitrages financiers et économiques et proposer des moyens de mise en œuvre
- élaborer des notes d'aide à la décision
- définir le montage opérationnel et planifier la réalisation des investissements
- piloter et superviser les procédures administratives et financières
- planifier la mise en œuvre d'un système de transport dans sa dimension technique, juridique et économique
- assister les élus dans l'élaboration de schémas d'infrastructures et de transports, dans l'élaboration des plans de déplacement
- analyser les retombées d'un système de transport sur son environnement urbain, foncier, environnement, social
- identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes
- animer des réunions
SAVOIR ETRE :
- rigoureux et méthodique
- force de proposition
- sens des relations humaines
- aptitudes à la communication et à l'animation de réunions
- qualités managériales
- autonomie
Pour postuler :
Candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser avant le 30/05/2025
- Déposer sa candidature par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
40 avenue Montagne Noire - Le Causse 81115 CASTRES
Ou par mail : elsa.thevenet@castres-mazamet.com
- Pour toute question sur le poste :
Stéphane JACQUES :
Directeur des Transports et des Déplacements, 05 63 73 50 80 ou stéphane.jacques@castres-mazamet.com
Claude GARY :
Responsable du service des Ressources Humaines, 05 63 73 50 04 ou claude.gary@castres-mazamet.com