- Lieu : Aire d'accueil des gens du voyage
- Adjoint technique - Catégorie C
- Temps complet
- Par voie contractuelle
Rattachement hiérarchique
Placée sous l’autorité du gestionnaire
Missions principales du poste
- Accueil
- Accueil et orientation du public sur l'aire (Connaitre les emplacements du site pour éviter tout problème),
- Information sur les tarifs et explication du règlement intérieur,
- Réalisation des états des lieux entrants et sortants,
- Encaissements des paiements incluant droit de place et fluides.
- Entretien et maintenance
- Entretien du local des gardiens (nettoyage quotidien du bureau, sanitaires, sortie des poubelles, etc…),
- Réalisation de travaux courants d'entretien et de réparation, petits travaux de bricolage (serrurerie, électricité, plomberie...) sur les modules sanitaires et le local d’accueil,
- Connaitre les résidents et les emplacements pour pouvoir classer le courrier au bon endroit et le distribuer aux résidents.
- Veille préventive
- Surveillance générale des bâtiments, des équipements et des espaces communs. Rondes journalières à effectuer en fonction des évènements sur site. (S’assurer que le règlement est respecté par les résidents),
- Contrôle des allées et venues sur site (ouverture – fermeture des accès, aucune entrée sans l’autorisation du responsable),
- Constat des dysfonctionnements et des dégradations sur les équipements pour en rendre compte ou effectuer les réparations si dans le champ d'intervention de l'agent
- Aucune personne ou animal, autre que les gardiens et personnel autorisé, ne rentre dans le local sans autorisation du responsable du site.
Missions annexes ou spécifiques
- Médiation
- Rencontre quotidienne des personnes et des groupes : écoute et dialogue
- Repérage des situations conflictuelles pour tenter de les désamorcer
- Veille permanente au respect de l'application du règlement intérieur, si besoin, rappel des règles
- Information / communication
- Comptes rendus réguliers auprès du responsable du site des dysfonctionnements, dégradations et troubles de l'ordre public,
- Connaitre les prénoms et noms des résidents et réussir à les identifier pour effectuer son travail dans les meilleures conditions possibles,
- Relais auprès des collègues des informations et consignes.
- Alerter et prévenir en cas de besoin : Police Municipale ou nationale - Pompiers - Gendarmerie et dans tous les cas le responsable du site.
Compétences requises
SAVOIR
Connaissance de la règlementation et des outils relatifs à l'accueil des gens du voyage (règlement intérieur…)
Connaissance de l'environnement partenarial relatif à l'accueil des gens du voyage
Connaissance des actes de gestion et d'administration courante (états de lieux, caution, branchement compteur eau et électricité, etc.)
Connaissance de l'outil informatique (logiciel de gestion...)
SAVOIR FAIRE
Pratique de l'accueil individualisé
Capacité au dialogue
Assurer l’information et la médiation auprès des familles
SAVOIR ETRE
Sens de la diplomatie, qualités relationnelles
Rigueur, autorité
Capacité à identifier et gérer des conflits
Dynamisme, sens de l’initiative, autonomie
Spécificités du poste
- Travail de nuit du lundi au dimanche, jours fériés compris.
- Travail de jour possible les week-ends et jours fériés.
Pour déposer sa candidature
Déposer sa candidature (lettre de motivation et CV) par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises
81115 CASTRES Cedex
Ou par mail : agglomeration@castres-mazamet.com