Le temps des moissons

Exposition  Le temps des moissons / Chargement du foin à la gare de Labruguiere - photo Arthur Batut vers 1890 - coll Espace Arthur Batut-Archives Dept du Tarn
Du 20 avril au 13 juin 2020
Labruguiere
Espace photographique Arthur Batut
Expositions


La tenue du festival Cinéfeuille au centre culturel Le Rond-Point à Labruguière (81) du 4 au 7 juin est, pour l’Espace photographique Arthur Batut, l’occasion de confronter les visions du monde agricole de deux photographes contemporains l’un de l’autre : Félix Arnaudin (1844-1921) et Arthur Batut (1846-1918). Les raisons qui incitent ces deux personnalités à braquer leur chambre photographique sur la vie rurale du territoire où ils vivent sont très différentes, voire opposées.

Felix Arnaudin, issu comme Arthur Batut d’une famille de la bourgeoisie locale, est à la fois linguiste, folkloriste, historien, ethnologue, photographe et écrivain. Il consacre toute son énergie et sa maigre fortune à l'étude des traditions populaires du pays des Landes de Gascogne. Conscient de la mutation agricole, économique et sociale dans laquelle son territoire est engagé depuis la promulgation de la loi du 19 juin 1857 « relative à l’assainissement et la mise en culture des landes de Gascogne », il s’attache à collecter, rassembler et ordonner tout un patrimoine rural matériel et immatériel menacé de disparition. Sa pratique photographique est un des versants de cette collecte mais elle ne se réduit pas à une pratique purement documentaire : elle intègre une dimension esthétique sur laquelle l’exposition revient largement.

D’Arthur Batut, on connait surtout le pionnier de la photographie appliquée au domaine scientifique avec notamment l’invention de la photographie avec un cerf-volant et la pratique du portrait-type. On sait un peu moins que ses revenus provenaient de l’exploitation de terres appartenant à sa famille et à celle de sa femme Blanche Tournier, qui leur ont été léguées à l’occasion de leur mariage en 1868. Jusqu’à la fin de sa vie, Arthur Batut gère ce domaine avec l’aide de métayers répartis sur des propriétés autour d’En Laure à Labruguière et de Laprade dans la Montagne Noire. Parmi les quelques 4000 clichés que le photographe labruguièrois nous a laissés, entre 200 et 300 donnent à voir les travaux liés à l’exploitation du foin, principale activité du domaine, mais aussi celle du bois et l’élevage.

Deux logiques sont à l’œuvre dans les travaux photographiques de Félix Arnaudin et Arthur Batut présentés dans l’exposition. Le premier, dans un souci de préserver la mémoire d’une communauté paysanne vouée à la disparition, n’hésite pas, pendant qu’il en est encore temps, à diriger les protagonistes de ses images afin de reconstituer des scénettes d’un temps quasi révolu. Le second, quant à lui, est bien ancré dans son présent : exploitant avisé, il est au fait des découvertes les plus récentes en agronomie et n’hésite pas à expérimenter des techniques agricoles novatrices pour améliorer le rendement de ses terres. Ainsi, aux photographies relativement figées et composées à l’extrême de Félix Arnaudin qui ne sont pas sans rappeler les toiles de peintres du XIXe siècle tels que Jean-François Millet (1815-1875), répondent des instantanés d’Arthur Batut où les travaux agricoles sont photographiés sur le vif et les corps saisis en pleine action. Documentaires à n’en pas douter, les clichés d’Arthur Batut témoignent néanmoins d’une pratique d’un photographe averti soucieux de la composition, du cadrage et de la lumière.

Tous deux très attachés au pays dans lequel ils ont passé toute leur vie, Félix Arnaudin et Arthur Batut l’arpentent avec leurs appareils en quête de paysages dont la vision est sans cesse renouvelée par les choix de prise de vue. Les paysages épurés des Landes sublimés par les cadrages précis et soignées d’Arnaudin côtoient, dans l’exposition, ceux accidentés de la Montagne Noire qu’Arthur Batut enregistre sous les variations de lumière et de végétation spécifiques à chaque saison.

L’exposition « Le temps des moissons » est proposée en partenariat avec le musée d’Aquitaine (Ville de Bordeaux) qui conserve et valorise le fonds Félix Arnaudin.

Rendez-vous liés à l’exposition
> Vernissage le jeudi 23 avril à 18h30 à l’Espace photographique Arthur Batut, précédé d’une visite à 17h de l’exposition avec les commissaires.
> Visites commentées de l’exposition avec Dominique Blanc, responsable de l’Espace photographique Arthur Batut et co-commissaire de l’exposition, les samedis 16 mai et 6 juin à 15h (entrée libre sur inscription au 05 63 82 10 63 ou photo@espacebatut.fr)

Informations pratiques
Exposition ouverte du 20 avril au 13 juin 2020 tous les jours sauf le dimanche et jours fériés.

Horaires 
Lundi : 14-18h
Mardi à jeudi : 10h-12h et 14h18h
Vendredi : 10h-12h
Samedi : 10h-12h et 14h-18h

Espace photographique Arthur Batut, 1 place de l’Europe, 81210 Labruguière (Tarn)
espacebatut/expos/le-temps-des-moissons - 05 63 82 10 63 - photo@espacebatut.fr