Un Référent Technique des Applications Métiers

Cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie contractuelle ou statutaire - (à temps complet)

Présentation du service

Le Service Systèmes d’Information Communautaire (SSIC) gère les systèmes d’information de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, de la ville de Castres, du CCAS et d’organismes satellites. Il est garant du bon fonctionnement des SI, assure la gestion des réseaux, de l’infrastructure, des systèmes, des applications, des bases de données et du système d’information géographique (SIG).
Le service est constitué d’une direction, d’un pôle « administratif et gestion » et de 3 pôles techniques:
- Le pôle « Infrastructure »
- Le pôle « Applications et SIG »
- Le pôle « Assistance et Gestion de parc »

Les missions

Sous l’autorité de la Directrice du service et du Responsable du pôle, vous intégrez le pôle « Applications et SIG » (3 référents Applicatifs et 4 référents SIG, 100aine d’applications).
Vous assurez le maintien en condition opérationnelle des applications du système d’information.
Vous prenez en charge le déploiement, la maintenance et le support (1er et 2nd Niveau) des applications métiers.

Vous vous positionnez en soutien du pôle « Assistance et Gestion de parc », et êtes également l’interlocuteur privilégié du pôle « Infrastructure » pour garantir un fonctionnement optimal des applications que vous avez en charge.

Au plus près des besoins métiers des services des collectivités, vous êtes impliqué avec le chef de projet sur l’ensemble des phases d’un projet, vous veillez à la cohérence entre les besoins métiers et les solutions techniques mises en oeuvre ainsi qu’à la maintenance qui en découle.

  • Le contexte

En prévision du départ à la retraite d’un agent du pôle, vous effectuez une période de « tuilage » (observation, prise en compte de l’historique, revue des procédures et des dossiers en cours, montée en compétence sur les logiciels et outils, échange avec les équipes métiers) afin d’être rapidement opérationnel. Le périmètre actuel couvre principalement les applications RH / Finances / Marchés Publics / Facturation / Billetterie.
En parallèle, vous étendez votre périmètre d’action et prenez en charge la gestion de nouvelles applications pour les collectivités qui auront préalablement été validées par la direction et les élus lors des comités stratégiques et comités de gouvernance informatique.

  • Activités principales :

1. Installation et mise à jour des applications :
- Suivre et Coordonner l'installation des progiciels avec les éditeurs et les autres pôles - Configurer et paramétrer les applications - Installer et tester les mises à jour (en lien avec les éditeurs et les référents fonctionnels) - Rédiger des documentations et procédures d'assistance et de déploiement sur les terminaux pour le pôle « Assistance et Gestion de Parc »
- Garantir le maintien de la qualité de fonctionnement d’ensemble et de la performance des applications dont il a la charge)

2. Support et Assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs :
- Prendre en charge et suivre des incidents à travers l’outil de gestion des incidents (GLPI)
- Analyser et diagnostiquer l'origine d'un dysfonctionnement
- Résoudre le dysfonctionnement ou faire appel à l'éditeur - Proposer des supports techniques (documents d'aide, procédures...) et s’assurer de la bonne formation des utilisateurs
- Participer activement au développement de l’usage du système d’information

3. Gestion du portefeuille applicatif :
- Contribuer au maintien à jour du référentiel applicatif (SOLUQIQ)
- Vérifier quotidiennement le bon fonctionnement des sauvegardes et des tâches planifiées et participer régulièrement à des contrôles d’intégrité des sauvegardes avec le pôle « Infrastructure »
- Suivre et contribuer à la supervision des applications (Zabbix)
- Contribuer à l’amélioration de la documentation (procédures d’exploitation et d’installation, dossiers d’architecture, livrets d’aide aux utilisateurs…) et de la base de connaissances
- Paramétrer les différents droits d'accès et d'utilisation des applications

4. Suivi administratif :
- Participer à la rédaction des pièces des marchés publics - Suivre les commandes, les contrats et l’exécution des marchés
- Travailler en lien étroit avec le pôle « Administratif et Gestion »

  • Activités transverses

- Conseiller, orienter et informer les utilisateurs
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Contribuer activement à l’amélioration continue du SSIC et des services de la collectivité - Contrôler la sécurité, la confidentialité et l'intégrité des données et être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Profil recherché :

Compétences requises

  • Formation informatique de niveau BAC +2 minimum.
  • Bonne connaissance du paramétrage des systèmes d'exploitation Windows 10.
  • Connaissance des techniques et des méthodes de programmation (client/serveur, bases de données, web).
  • Maitrise des environnements serveur Windows (Windows Server 2012 à 2019).
  • Connaissance des Bases de Données, SGBD (Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, MySQL).
  • Maitrise des requêtes SQL.
  • Connaissance des technologies Web / Apache / Tomcat.
  • Connaissance RGPD.
  • Qualités relationnelles.
  • Goût du travail en équipe, sens de l'écoute et pédagogie.
  • Rigueur et Organisation.
  • Polyvalence.

Compétences complémentaires appréciées

Maîtrise des logiciels Finances et Ressources Humaines (Berger Levrault).
Connaissance du fonctionnement de la Gestion des Ressources Humaine et des Finances de la Fonction Publique Territoriale. Connaissances générales des marchés informatiques et des modalités d'application du Code des Marchés publics. Connaissances des processus ITIL.
Formation : BAC+2 Informatique minimum
Expérience : Profil débutant ou expérimenté

Conditions de travail

- Déplacements à prévoir sur le territoire de la CACM (permis B)
- Participation aux permanences
- Ponctuellement, travail en dehors des horaires de bureau (pour les maintenances applicatives nécessitant des coupures de service) - 39h + RTT

Pour candidater :

Lettre de motivation et CV à adresser à :

  • Par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX

  • Ou par mail à : elsa.thevenet@castres-mazamet.com

Informations complémentaires :
Madame Sandra MANDEMENT, Directrice des Systèmes d'information communautaire
Tél. 05 63 71 59 02
Courriel : sandra.mandement@castres-mazamet.com